Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

La collecte robotisée
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 13 avril 2020
logo imprimer
En complément à l’annonce concernant l’enquête sur la collecte sur les bacs connectés, voici quelques précisions plus détaillées que nous publions après échanges avec COVALTRI. L’objectif est de mettre en place la collecte robotisée des déchets. Elle concernera à la fois les ordures ménagères (anciens bacs verts), le recyclage (anciens bacs bleus) et les déchets verts (en remplacement des sacs qui disparaissent). Vous recevrez donc 3 bacs qui seront récoltés par des camions robotisés.
Ce système est mis en place par le syndicat intercommunal COVALTRI77 qui regroupe 84 communes et a décidé de se lancer dans la collecte robotisée il y a déjà plusieurs mois. Le questionnaire qui a été distribué a pour vocation de connaitre vos besoins et ensuite de distribuer les 3 bacs nécessaires à la collecte.

Vous pouvez répondre au questionnaire :
-  sur le site www.enquete9.com
-  par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h au 0800 400 157 (numéro vert).

Les gains du système :

-  Sécurité : un camion robotisé avec un chauffeur, il n’y aura donc plus de ripeurs.
-  Economie : Analyse des collectes et de l’évolution du tri qui aidera à modéliser les bons comportements pour réduire les coûts à terme.
-  Suivi des bacs via les puces,
-  Gestion des anomalies de collecte : bacs cassés, refus de collecte,
-  Des bacs plus grands et plus robustes.

La redevance incitative :

Beaucoup de craintes de nos administrés ont porté sur l’usage qu’il sera fait de ce système de puces.

Pour vous rassurer, voici les certitudes qu’on peut annoncer :
-  Dans un premier temps, ce système ne sera pas utilisé pour effectuer une facturation différenciée des habitants. Si le syndicat, la communauté d’agglomération, la commune, et nous n’en doutons pas aussi les habitants, souhaitent réduire les déchets, car c’est un cout pour tous, il n’est pas question de créer un climat malsain qui aboutirait à des abus que d’aucuns ont pu craindre au travers de commentaires effectués sur les réseaux sociaux.

-  D’ici un an ou deux, le législateur risque de nous imposer la redevance incitative, conduisant, comme son nom l’indique, à inciter les habitants à moins produire de déchets, à mieux trier, … Pour le syndicat, la pédagogie doit passer avant tout. Même dans ce contexte, la facturation au poids n’est pas prévue. On peut imaginer, des incitations financières minimes selon le nombre de passage effectués afin d’influencer les comportements.

-  Ce système, permettra, d’ores et déjà, d’effectuer des statistiques sur les comportements, de mesurer les impacts des campagnes de sensibilisation.

Les étapes :
1 – répondre au questionnaire. Une relance sera effectuée pour les retardataires.
2 – une fois que toute la commune aura répondu : planification de la livraison des nouveaux bacs. Un deuxième tract de ce type vous sera alors adressé (courant mai probablement)


3 – la collecte commencera avec les camions robotisés.
La fréquence sera :
-  Chaque semaine pour les bacs gris (ordures ménagères = anciens bacs verts)
-  Tous les 15 jours pour les bacs jaunes (recyclage = anciens bacs bleus)
-  Chaque semaine d’avril à novembre pour les bacs verts (déchets verts en remplacement des sacs).
A noter que les nouveaux bacs sont calculés selon la taille de votre famille et seront beaucoup plus volumineux que les bacs actuels, ce qui justifie la diminution de fréquence pour le recyclage.

Foire aux questions :

-  Puis-je conserver mes anciens bacs ?
=> Oui, vous pouvez les garder pour un usage personnel, mais ils ne serviront plus à la collecte. Seuls les anciens bacs du Pays créçois seront repris pour être recyclés. Pour que les anciens bacs soient repris il faudra les sortir le jour indiqué pour l’échange, ils devront être vides.

-  Je suis confiné en dehors de mon domicile, je n’ai pas eu le tract ?
=> Dans ce cas vous ne connaissez pas votre numéro d’usager, la mention de votre adresse suffira pour l’instant.

-  Je suis locataire et le questionnaire me demande les informations concernant mon propriétaire, l’agence ne répond pas, comment remplir ?
=> Indiquer les coordonnées de l’agence immobilière.

-  J’ai coché « jardin » mais je suis étonné qu’on ne me demande pas la superficie ?
=> Le bac vert sera le même pour tous dès l’instant que vous avez un jardin. Il aura un volume de 240l (2 fois la taille des bacs bleus actuels pour comparaison).

-  Où devrais-je disposer mes bacs ?
=> L’emplacement du bac sera matérialisé au sol pour faciliter la prise par le bras-robot. De préférence, on essaiera de positionner les bacs par 2 (attrapés en une seule prise par le bras-robot) et du côté droit de la route.

-  Comment se situe Voulangis par rapport à la collecte ?
=> Par rapport aux autres communes, Voulangis est dans les bons élèves, même si on est un peu au-dessus de la moyenne pour les déchets verts. Il y a donc déjà des efforts de fait pour moins jeter, mieux trier.

-  On nous incite à trier plus, la baisse de la fréquence à une fois tous les 15 jours pour les bacs de recyclage n’est-elle pas contradictoire ?
=> Non, car les bacs seront de l’ordre de 2 fois plus grands, ce qui devrait être suffisant et, au final, couter moins cher à la communauté.

-  Le service de ramassage des déchets verts est actuellement interrompu du fait du confinement. Va -t-il reprendre avant passage au nouveau système ?
=> On ne sait pas encore répondre à cette question, s’il y aura ou non un ramassage à l’ancienne mode avant le passage au nouveau système. On a d’ores et déjà pris les devants et demandé à COVALTRI que soit prévue une opération exceptionnelle pour récupérer tous les sacs avant de passer aux bacs. En tout état de cause, ne pas sortir ses sacs sur la rue pour l’instant, vous serez prévenus de la reprise du service, et si vous en avez, éviter d’y mettre les tontes car cela risque de pourrir.

-  La mise en place de ce système intervient après les élections, y a-t-il un rapport ?
=> Absolument pas. Voulangis fait partie de l’agglo de Coulommiers, elle-même adhérente au syndicat COVALTRI (chaque commune a en fait un délégué dans ce syndicat). COVALTRI regroupe les communes de plusieurs intercos. Le passage à la collecte robotisée date de l’an dernier et va être mise en place progressivement dans les 84 communes. C’est donc un processus en cours qui ne dépend pas de la commune.

-  Ce nouveau système est-il seulement motivé pour des raisons d’économies ?
=> Non pas seulement. Il y a d’abord la sécurité des personnels de l’entreprise sous-traitante qui effectue le ramassage (la société COVED). Ce métier est risqué, les accidents du travail sont nombreux (2 fois supérieur à la normale). D’ailleurs une préconisation de la CNAMTS (ref R437) créé de nombreuses interdictions pour renforcer la sécurité des personnels. La robotisation permet d’y répondre.

-  Je souhaite valoriser les déchets verts de mon jardin, si je ne veux pas de bac, je coche « non » à jardin ?
=> En effet valoriser vous-mêmes ce qui est une véritable matière première végétale est une bonne démarche à encourager : compostage, tonte raisonnée, …
Si vous cochez « non » à jardin, vous n’aurez pas de bac, mais cela ne fera pas baisser votre taxe, celle-ci étant calculée sur la valeur locative de votre propriété. Un exemple qui montre bien le besoin sur le long terme de faire évoluer le système pour inciter à des pratiques vertueuses.

Comment remplir le formulaire en ligne
Adresse : www.enquete9.com (sur votre navigateur préféré, y compris mobiles et tablettes)




Illustration : La mise en œuvre de la robotisation dans une autre région :

Une application sur le tri des déchets :


puce Mentions légales

2014-2020 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47