Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

La fibre est arrivée
Article mis en ligne le 12 septembre 2017
dernière modification le 15 septembre 2017
logo imprimer

La fibre optique est désormais disponible à Voulangis.
Vous pouvez contacter l’un des 4 opérateurs qui proposent des offres dans la commune.
- Videofutur : www.lafibrevideofutur.fr - tel : 09.70.25.26.27
- Comcable : www.comcable.fr - tel : 09.69.36.01.20
- K-net.fr : www.k-net.fr - tel : 09.72.35.03.50
- Ozone : www.ozone.net - tel : 09.73.01.10.00

Pour vous aider à vous y retrouver nous vous proposons un comparatif des différentes offres : comparatif des 4 opérateurs
Ce document sera complété progressivement.


Contexte de la mise en place de la fibre optique

Le Plan Très Haut Débit signé en 2013 a défini que les zones à haute densité seraient câblées par des opérateurs privés et que le câblage des zones à faible densité seraient financées par les collectivités territoriales (pour plus de détail cf http://www.francethd.fr).

Les grands opérateurs ont donc choisi les villes sur lesquelles ils ont obtenu des concessions, laissant le reste aux collectivités locales, qui n’étaient subventionnées que si aucun opérateur n’était présent, pour éviter le double câblage.

Notre réseau est financé à 100% par le département jusqu’au raccordement au domicile. Les opérateurs qui souhaitent l’utiliser signent un contrat d’utilisation avec la société délégataire qui a posé le réseau pour le compte du syndicat mixte d’aménagement de S&M ( (cf http://www.seine-et-marne-numerique.fr/Intercommunalites/CC-Pays-Crecois))

Il n’y a pas de contrat d’exclusivité, mais pour des questions de modèle économique et donc de rentabilité et d’orientation commerciale, les grands fournisseurs ne sont pas intéressés par les petits réseaux publics.

Ce qui explique que les opérateurs présents sur le secteur soient peu connus et les interrogations de nombre de nos concitoyens sur l’absence des grands opérateurs habituels.

Orange déploie ses propres réseaux dont il est propriétaire avec ses équipements électroniques, plutôt que d’investir dans des coûts techniques d’interconnexions avec des équipements différents des siens, pour une trop faible densité d’abonnés.

Depuis un an, les opérateurs Bouygues et Free commencent à signer des partenariats avec les petits, quand la densité d’abonnés des réseaux publics rend l’investissement rentable. Il faut donc peut-être attendre quelques années …

Quant à Orange, il semble qu’ils préfèrent rester sur les réseaux qu’ils câblent eux-même, comme à Esbly par exemple, qui fait bien partie du réseau de Seine-et-Marne, mais qui est dans une zone dont Orange avait obtenu la concession en 2011 et qu’ils ont câblé.

En termes de comparatifs, il apparait que les offres des petits opérateurs sont comparables avec celles des grands noms du secteur. Que ce soit en termes de tarifs ou en nombre de programmes, certaines offres sont équivalentes à celles de Orange ou de Free.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • comparatif_fibre_150917.pdf
  • 43.3 ko / PDF
puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs



2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : OVH